Medecine plastique.fr

>> Comment choisir son médecin ?

Les 10 fondamentaux

C'est généralement le manque d'habileté ou de compétence du praticien qui est en cause si l'on constate une absence de résultats après une intervention de médecine plastique. Ce n'est en effet pas la qualité du produit, toujours homologué, qui est alors en cause mais bien la technicité de l'opérateur. Ainsi, avec un même produit utilisé par 2 praticiens différents, on obtient rarement un résultat identique car c'est l'expérience, le savoir-faire et les compétences du médecin qui priment. Il en est souvent de même concernant les interventions plus lourdes de chirurgie esthétique : le résultat d'un lifting est différent selon le praticien et sa technicité.

choix du medecin

Règle numero 1 : Formation médicale par la SFMP

S'adresser au Syndicat National de Médecine Plastique.
Le syndicat vous assure que tous ses membres ont été formés par la plus compétente des institutions, la SOCIETE FRANCAISE DE MEDECINE PLASTIQUE (SFMP).

Règle numero 2 : Faire confiance au bouche à oreille dans certaines conditions

Règle numero 3 : La confiance médiatique

Faire confiance aux médias quand ils présentent des témoignages vécus de personnalités prouvant l'efficacité de techniques sophistiquées.

Règle numero 4 : Expérience = Compétence

Règle numero 5 : Obligation de moyens

Qu'il s'agisse d'une simple injection, d'un traitement au laser ou autre, assurez-vous lors de la consultation de la rédaction d'un devis obligatoire que l'on vous garantisse l'utilisation de tous les moyens pour obtenir un résultat probant et visible.

Cette obligation de moyens prime pour votre satisfaction, notamment dans le cas d'interventions telles que le remaillage du visage.

choix du medecin

Règle numero 6 : Les conseils d'un médecin plasticien

Il est important, pour choisir son chirurgien plasticien, d'avoir recours aux conseils avisés d'un médecin plasticien qui, de par son expérience et son ancienneté, connaît les spécificités des différents chirurgiens. Au courant des habitudes et qualités particulières des chirurgiens plasticiens, ainsi que des particularités de chaque acte, il sera le plus apte à vous guider lors d'une intervention précise.

En clair, les conseils d'un médecin plasticien lors du choix de votre chirurgien vous permettront d'être orienté(e) vers le chirurgien qui possède le plus d'expérience et d'habileté. En effet, bien qu'un chirurgien plasticien ait les compétences pour réaliser tous types d'actes, force est de constater qu'il possède généralement un penchant et des qualités particulières pour certains actes précis.

Règle numero 7 : les Références du médecin plasticien

La spécialisation en médecine esthétique, ou pour les plus expérimentés en médecine plastique, n'existe toujours pas. Les compétences en médecine plastique sont validées par le comité scientifique de la Société Française de Médecine Plastique (SFMP).

Règle numero 8 : La notoriété

S'assurer que le médecin consacre toute son activité à la médecine plastique, et qu'il possède une certaine notoriété dans votre ville.

Règle numero 9 : Avoir recours à un médecin plasticien expérimenté

Il est fortement déconseillé d'avoir recours à des médecins pour lesquels les actes esthétiques sont une activité marginale. L'exemple de médecins qui proposent de temps à autre des injections de Botox n'est que trop fréquent. En effet, si le Botox est un produit qui agit seul, la quantité de produit injecté et le suivi doivent être faits par des médecins plasticiens expérimentés.

Règle numero10 : la Sécurité d'un centre

Pour votre sécurité, effectuez vos soins esthétiques dans des centres référencés par des médecins membres du Syndicat National de Médecine Plastique.

Voir les autres chapitres du menu principal :